Cinéma : The artist

The Artist (L'Artiste au Québec) est un film romantique français, muet en noir et blanc, écrit et réalisé par Michel Hazanavicius et sorti en 2011 au cinéma. Mettant en scèneJean Dujardin dans le rôle de George Valentin, une star du cinéma muet confrontée à l'arrivée des films parlants entre la fin des années 1920 et le début des années 1930, il a été tourné à Los Angeles avec Bérénice Bejo dans le rôle de Peppy Miller, jeune actrice en pleine ascension, ainsi que plusieurs comédiens américains tels que John Goodmanet James Cromwell dans des rôles secondaires.

Produit par Thomas Langmann, The Artist est entre autres un hommage aux films muets des années 1920, s'inspirant d'ailleurs de la véritable histoire de John Gilbert etGreta Garbo, et reprenant la structure de scénario des différentes versions d'Une étoile est née. Le film est aussi un hommage à Charlie Chaplin et à ses films Les Lumières de la ville et Les Temps modernes, derniers films muets sortis en plein essor du parlant.

Le film voit Jean Dujardin obtenir le Prix d'interprétation masculine au festival de Cannes 2011. Il est lui-même consacré lors de plusieurs festivals à l'automne aux États-Unis. Il est pressenti pour figurer parmi les nommés aux Oscars du cinéma 2012, voire présenté comme favori, dans les catégories meilleur film, meilleur réalisateur, meilleur acteur et meilleure actrice dans un second rôle, entre autres. Il est d’ores et déjà en lice dans 6 catégories des Golden Globes dont les résultats seront connus le 15 janvier 2012.

Espace Jacques Gaulme hérisson

Bleu Bonheur

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×