Festival des Arts Mêlés 2012

PROGRAMME FESTIVAL 2012

Vendredi 6 juillet

 

11h30 Apéro place du marché avec Manivelle swing (chansons accompagnées d’un orgue de barbarie)

 

17 h Concert Manivelle swing

Sylvain et son orgue de Barbarie vous propose un voyage dans le temps, en passant des chansons du 20ème siècle, de leur poésie et de leur romantisme canaille, à d’autres influences, celtiques, jazz ou plus actuelles encore.

http://www.myspace.com/manivelswing

 

20h15 Concert Daniel Jumeau (avec trio)

Daniel jumeau en scène c'est une boule d'énergie, une volonté de convaincre, d'emporter dans le torrent du verbe et le vent des musiques, un don total comme si chaque récital était l'ultime fête ou l'ultime combat. Ce qu'il offre d'abord ce sont des mots, mots sensibles et justes qui expriment la vie, ses tendresses, ses souffrances intimes, ses blessures assassines. Chansons qui tanguent et qui dansent, chansons de plaies et de bosses, chansons de la vie qui cabosse… Elles disent le monde comme il va, ou plutôt comme il va mal, toutes portées par trois musiciens d’exception. Daniel Jumeau, un des plus talentueux auteur interprète de la scène francophone actuelle. (la montagne)

http://daniel.jumeau.free.fr/

 

22 h Alpenstock par le Théâtre du petit Bastringue

L’auteur situe l’action de la pièce dans un pays qui s’apparenterait fortement à l’Autriche… Il y est question des montagnes du « Kyrol »...

Grete et Fritz forment un couple uni, et heureux dans une existence bien réglée...

-par les formulaires administratifs à tamponner au bureau pour Fritz,

-par le ménage impeccable que Grete opère chaque jour dans l’intérieur petit-bourgeois.

Mais Grete commet « l’irréparable » aux yeux de Fritz en se rendant au « Marché Cosmopolite » pour y acheter du détergent… de cet «évènement » tout va basculer dans l’existence bien réglée de Fritz et Grete…

http://www.leptitbastringue.fr/

 

Samedi 7 Juillet

 

15h Cirqu’ en bulle de Montluçon

http://www.cirquenbulle.com/

 

17h Les passagères de Daniel Besnehard par la Cie Oh z’arts

Cloitrées dans un monde d'hommes et un régime totalitaire, deux femmes se rencontrent sur un brise-glace au large des côtes de l'URSS. La plus jeune, Katia, fait la navette entre son île et le conservatoire de théâtre moscovite. La deuxième, Anna, ancienne comédienne de renom s'acquitte de diverses tâches sur le navire. Une relation sincère et touchante s'établit... C'est à travers différents voyages qu'elles vont se côtoyer, se découvrir, se connaître, s'apprécier, se déchirer...

http://oh-z-arts-etc.over-blog.com/

 

20h30 Du vent dans les bronches

Du vent dans les bronches !... Le calembour n’est pas aussi innocent qu’il n’y parait et trahit les personnalités des deux artistes tiraillés entre l’humour et la gravité, entre le réalisme et la fantaisie : le vent dans les bronches c’est la vie quand il s’inspire, c’est la mort quand il s’exhale, c’est aussi une saine colère contre ceux qui empêchent le monde de tourner rond… Compositions originales, perles du répertoires français ou grands classiques du rock malicieusement détournés, les chansons laissent la part belle aux textes, mis en valeur par des sonorités rarement rencontrées dans ce registre : le hautbois, son grand frère le cor anglais et les saxophones soutiennent l’accordéon ou la guitare, dans un climat où le burlesque se teinte de tendresse, où la mélancolie un instant effleurée s’échappe dans un éclat de rire.

Avec Chakib Cadi Tazi (chant, guitare, accordéon) et Jean Christophe Planès (Hautbois, cor anglais, saxophones)

http://www.duventdanslesbronches.lilananda.fr/

 

21h30 Gilbert Laffaille

Plus de trente ans déjà que Gilbert LAFAILLE écrit, compose, chante et fait de la scène en France et à l’étranger. Du premier album en 1977 à l’Olympia de 1995 ou aux trente représentations du théâtre de dix heures en 2003…. Que de rencontres, de spectacles de chansons ! Tendres, poétiques, drôles, acides, tournées résolument vers la tolérance et le respect des autres….

 C’est un orfèvre qui joue avec les mots, leur sens et leur sonorité. Sur scène il est idéalement accompagné par le piano de Nathalie Fortin sobre efficaces, discret et tellement présent à la fois.

http://www.gilbertlaffaille.fr/

 

Dimanche 8 Juillet

 

16h LES VOIX DE LA ROCHE à Châteloy

Chef de chœur : NEL VAN DER MEER

Depuis 2009, une quinzaine d’hommes et leur chef de chœur se réunissent une fois par semaine autour d’un répertoire de chants traditionnels et classiques de toutes époques, les interprétant dans leur langue d’origine afin de ne pas en altérer le caractère.

Unis par la même passion ils souhaitent faire partager à leur public les émotions et la joie profonde qu’ils  éprouvent à chanter ensemble.

 

17h30 Marionnettes : Aqualo par la compagnie de l’ours bleu au garage de la maison mousse

Quatre royaumes vivaient en harmonie. Bacharbus les irriguait équitablement grâce à “La Clé”. Mais un jour, le roi Georges Toudou 1er, déroba cette clé pour se rendre maître de l’eau. Sa bêtise entraînera d’énormes catastrophes. Jérémy, jeune fils du roi, accompagné  de la pie Tatoufo, traversera les quatre royaumes pour réparer la faute commise par son père. Ce voyage initiatique leur permettra de rencontrer des personnages fantastiques. Ils finiront par comprendre que l’eau est un bien précieux, à respecter et à partager.

http://www.compagnieoursbleu.com/

 

20h30 La villageoise

Un surnom donné par une bande de fracassés écoutant pour la première fois     « le bal des poivrots ». Elle sait pas jouer d’l’accordéon, mais depuis janvier 2009 elle essaie, à sa façon. Ses histoires racontent les nuits sans sommeil, l’excès d’amour ou l’excès de vie. Un trop plein qu’elle vous livre ! Elle ne prend pas de précaution, ne soyez pas gênés ça va l’ennuyer ! C’est une chanteuse de bistrot.

Faut la voir un verre à la main sinon elle risque de râler. Les pensées de la Villageoise sont gouailleuses et écorchées comme les mots qu’elle égrène avec son accordéon, un air narquois au bout des lèvres et des mains.

 Mamz’elle Pois l'accompagne avec ses percussions, ses pois et quelques brins de voix. Sa batterie est comme une mini jupe, le minimum pour beaucoup d'effets! Elles ne parlent pas, elles causent à tout bout d'chant. Avec ces deux petites bonnes femmes, on chante des histoires et on raconte des chansons. Les tintements de nos verres et le fracas de nos voix sont autant de notes dont elles s’emparent pour venir nous empoigner l’existence. Et quand on entonne leurs refrains c’est peut-être nous les artistes, en fin de compte… Elles payent pas d’mine comme ça, mais laissez les jouer et vos sourires se bousculeront sur vos lèvres ! Alors vous v’nez ?

http://www.myspace.com/lavillageoise

 

22h Bal avec Lavach

Avec Sévane Stépanian (chant, gouaille et accordéon), Adrien Rodrigue (chant, bel canto, violon et trompette), François Roche Juarez (chant, latin-lover, guitare électrique et trombone), Fred Birau Maliszewski (chant, french crooner, batterie et percussions)

Tous en piste ! Java, valse musette, kotchari arménien, rock balkanique, cumbia colombienne, rumba et cha cha cha sont au rendez-vous de ce bal international dont chaque musicien est tour à tour le chanteur principal.

http://www.myspace.com/zonelavach

 

Lundi 9 Juillet

 

18h Atelier théâtre

Notre Antigone par l’atelier théâtre du Petit Bastringue de Cosne d’allier

 

20h30 Phèdre un combat inconnu de Yannis Ritsos conception et jeu Valerie Schwarcz (production Les Allogènes)

Déclaration du désir d'une femme à un tout jeune homme, le fils de son mari. "Regard désirant qui cherche une autre image derrière tout ce qu'il voit". Courage de l'impudeur pour dire le sexe, le sang, la souffrance, le sens et l'éternité de ce désir, qui nous renvoie à cette scène originelle d'où nous étions absents et qui toujours nous hante.
 "Ton corps je le sais bien, comme un poème appris par coeur
  que sans cesse j'oublie, - la chose au monde la plus inconnue
  la plus changeante et insaisissable c'est le corps humain- qui peut l'apprendre?"
Le grand poète grec Yannis Ritsos dont Aragon disait "Je ne savais pas d'abord de lui qu'il était le plus grand poète vivant de ce temps qui est le nôtre. Je l'ai appris par étapes, d'un poème à l'autre, j'allais dire d'un secret à l'autre", fut aussi un grand résistant à toutes les dictatures que connut son pays. Dans les années 70, il travailla dans une grande proximité avec Antoine Vitez qui voyait en lui un poète novateur capable de toucher le grand public. Il est mort  à Athènes en 1990. (à partir de quinze ans)    

EXPOSITIONS :

JOH MADEK au Charles Ville

http://johmad.fr

LAURE GUILHOT au Charles Ville

JACQUES BASTARD à Hérisson Tartines

MONIKA JEZIOROWSKA à la maison Mousse

HENRY FRONTY à la maison Mousse

RENAUD LOUCHART à la Chapelle du Calvaire (avec les A.V.H.)

Site du festival : http://www.festivaldesartsmeles.sitew.com

affiche-grande.jpg

 

Bleu Bonheur

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×