Festival Hérisson en Fête 2013

Hérisson en Fête du 12 au 20 juillet 2013

du-12-au-20-juillet.doc du-12-au-20-juillet.doc  Pour voir le programme par jour, cliquer sur le lien ci-avant.

  

 AVANT PROGRAMME (sous réserve de modifications)

Footsbarn Théâtre/Indian Tempest

Cinq comédiens et musiciens du Kerala, en Inde, ont rejoint l'équipe d'artistes du Footsbarn pour cette adaptation de "La Tempête" de W. Shakespeare. C'est une pièce de magie et d'illusion, de désir et d'amour romantique, de rêve et d'ambitions, de trahison et de tourments. On retrouve dans ce spectacle les ingrédients et la féérie du Footsbarn raconteur d'histoires. L'atmosphère y est mystérieuse, la comédie omniprésente et la musique emporte chaque instant.

Les Sélène

Un duo aérien, amoureux, suspendu à la boîte à musique d'Erik Satie. Une chorégraphie entre ciel et terre.

Les Colporteurs

Sur un fil, un impromptu créé par deux funambules et musiciennes exceptionnelles.

Gustave Parking

L'iconoclaste de l'humour débarque en solo pour un spectacle truffé d'accessoires délirants et de jeux de mots désopilants : entraînez vos zygomatiques !

White Crocodile

White Crocodile, c'est du rock brut et du folk aérien joué live dans un vieux cabaret allemand ; c'est la rencontre de Violente Femmes, Buzzcocks, Patty Smith, Nina Hagen et Grace Slick de Jefferson Airplane dans un film de Jim Jarmusch ; c'est un hymne à la vie, un cri de liberté, une source d'énergie incandescente.

Oh z'arts etc.../Kamishibai

La jeune compagnie du Cher revient à Hérisson pour nous présenter son nouveau spectacle : un théâtre de papier, pour les petits, et les grands aussi, avec un très bel accompagnement musical.

Alain de Moyencourt

Grand magicien en costume vichy, Alain a l'art et la manière de vous en mettre plein la vue.

Jofroi

Quarante ans de carrière et près de trente albums pour ce chanteur belge, poète de l'humain qui fait de la tendresse une arme contre la bêtise et l'intolérance. Son nouveau spectacle présenté cet hiver à Paris est un pur moment de belle chanson qu'il défend avec humanité.

Nicolas Bacchus

Des textes mouillés d'acide et souvent provocateurs servis par une présence scénique incontestable, Nicolas est le digne héritier d'une chanson engagée à fleur de mots.

Gildas Thomas

Il piétine nos petites certitudes avec des chansons faussement candides et subtilement touchantes. Avec beaucoup d'humour il stigmatise notre société et nous livre une vision du monde personnelle mais où chacun se reconnaîtra.

Cuba Paname - Samedi 20 juillet à 17 h 00 (Espace Jacques Gaulme)

Une rencontre surprenante entre les grandes chansons des années 50 et la musique cubaine, pour un thé dansantoù nous vous attendons nombreux.

Reno Bistan

Reno est le petit frère de plume de Gérald Genty que beaucoup ont apprécié à Hérisson. Un humour décalé et des jeux de mots qui devraient en réjouir plus d'un ! De la belle chanson comme on aime.

Real Chimey'studio

Un groupe de rock originaire de Moulins qui reprend les grands standards du genre.

Lavach'

Lavach' et ses quatre musiciens : un bal sous les lampions, ou comment fêter gaiement le 14 juillet avec le groupe de musique d'Europe Centrale qui a déjà fait danser les Arts Mêlés l'an dernier.

Groupe 40 du Théâtre National de Strasbourg - Mis en scène par pierre Meunier/Guidouilles et Cornes-culs

Plongeons dans l'oeuvre d'Alfred Jarry ! Pataphysiciens, rêveurs et forains se croisent au sein d'une ronde grotesque et musicale. Hymne à la poésie décalée, cette création s'inspire de l'idéal d'Alfred Jarry, celui de "suggérer au lieu de dire" et de "faire dans la route des phrases un carrefour de tous les mots".

Glen Hansard

Chanteur et guitariste irlandais, fondateur de The Frames, acteur et musicien dans The Commitments, et primé par l'Oscar de la meilleure chanson originale dans le film Once, Glen Hansard sort son premier album solo en 2012. A travers des ballades folk aux accents de blues, parfois avec une intime douceur, sa voix rocailleuse et puissante prend aux tripes, et offre une musique lumineuse qui a déjà fait le tour du monde. Il sera cet été aux bords de l'Aumance...

Equipe de création théâtrale/Pauvre fou !

C'est une histoire d'utopie. L'utopie d'un homme, Don Quichotte, qui prend des moutons pour des chevaliers et des moulins pour des géants.Et puis celle d'une compagnie qui déménage dans un quartier de Grenoble pour y faire du théâtre, et qui, petit à petit, y fabrique un spectacle avec ses habitants. Une utopie active, un spectacle beau et subtil.

Les Allogènes/Mary's à minuit

Maryse attend tous les soirs le sosie de Jean-Louis Maclaren, avec l'espoir irrésistible qu'il vienne simplement la serrer dans ses bras. Alors elle se parle pour maintenir le désespoir à distance, elle nous parle, et puisque c'est Valetti qui la fait parler, il y a du soleil dans la langue, les mots se bousculent, se choquent, la pensée est vive.

Arts Mixés/Trace

Spectacle de danse électrique par Morgan Romagny et Violeta Todo.

Teatro Punto/Solo dell'arte

Cinq personnages interprétés par un seul comédien, une vivante introduction à la Commedia dell'arte.

Le Masque Ambulant/Le Mariage forcé

Trois acteurs s'emparent de cette folle comédie de Molière, et de ses dix personnages. A travers des changements de rôles - et de masques - comme autant se surprises et de rebondissements, et se prenant au jeu des réactions du public, ils nous racontent à eux trois l'histoire grotesque et absurde de Sganarelle, vieux célibataire naïf en quête d'épouse.

Nola Rae/Exit Napoleon persued by rabbits

Nola Rae, artiste mime formée par Marcel Marceau, et très appréciée des spectateurs hérissonnais, revient cet été... Un jour de chasse au lapin organisée pour Napoléon, le gibier se met à courir à la rencontre des chasseurs ! Devant ce combat déloyal, Napoléon préfère regagner Paris, poursuivi par une horde de lapins. A partir de cette anecdote historique, dans un style unique fait de burlesque et de mime, la comédienne Nola rae s'ingénie à gripper les rouages de la grandeur -et de la décadence- de Napoléon et des despotes qui ont marqué l'histoire. Humour malicieux et fine satire pour un éloquent spectacle !

L'Arbre Voyageur/Traces de Voyages

Doriane Larcher est danseuse et puise ses mouvements et ses inspirations aux quatre coins du monde. Elle trace ici sa danse avec Julien Soro, sxophoniste de jazz, et François Kokelaere, percussionniste.

Paddy Fletcher

Paddy Fletcher, étrange habitant de Hérisson depuis "X générations", vous proposera des visites insolites et s'immiscera dans votre quotidien.

Jos Houben/L'art du rire

Seul en scène, comédien d'exception issu de l'école Jacques Lecoq à Paris, Jos Houben anime une conférence d'un genre particulier, entre théâtre, philosophie et anthropologie. Après avoir joué dans de nombreux pays, il a pu vérifier que le rire était bien le propre de l'homme ! Rien de résiste à la perspicacité de son exposé. Il y dissèque cette mécanique de précision à travers des exemples puisés dans notre vie quotidienne, révélant tous ces infimes éléments au potentiel comique, souvent insaisissables, qui déclenchent le rire.

Mohammad Ali Baig/Quli-Dilon ka Shahzaada (Inde)

Une escapade vers le théâtre indien...

Projection cinéma plein air - "Soyez sympas, rembobinez", de Michel Gondry

Jerry rend souvent visite à son pote Mike, qui travaille dans un vidéo club old school. Un jour, désastre !, Jerry efface, sans le vouloir, l'intégralité des K7 vidéo louées par Mike. Pour remédier à la catastrophe et satisfaire les clients, les deux amis décident de réaliser leur propre version des films perdus. Contre toute attente, l'initiative rencontre un tel succès auprès des habitants de la ville que l'ensemble de la petite communauté s'investit bientôt dans le projet.

 

Et aussi des jeux, des apéros musicaux, des impromptus, pour faire de ce rendez-vous un moment exceptionnel et ouvert à tous.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Bleu Bonheur

Créer un site gratuit avec e-monsite - Signaler un contenu illicite sur ce site

×